Prochains ateliers Pistage :

Pistage avancé : Samedi 15 Juin . . . . . infos & réservation
Pistage initiation : . . . . . . . . . . . . . . . . . . infos & réservation
. . . . . . . . . . . . . Mai : Lun 13, Ven 17, Lun 20, Ven 24, Lun 27, Ven 31

Nous vous proposons deux formules pour profiter de cette EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE avec les Pygmées Aka du groupe N'dima (Congo) et nos Pisteurs périgordins sur un site naturel de la Vallée de l'Homme (Les Eyzies de Tayac) :

Mercredi 1er Mai, entre 10h et 18h, découvrez en famille l'Art de la Navigation forestière Pygmée !

"Mopandze" est une de leurs nombreuses techniques (utilisée également traditionnellement en Périgord sous le nom de "Code des Brisées").  Elle vous permettra de retrouver notre camp forestier en autonomie depuis l'église de Tayac.  Arrivez et repartez aux heures de votre choix (entre 10h et 18h), prévoyez de l'eau, votre picnic/casse-croûte, habits de saison, curiosité, bonne humeur... et de laisser votre langue dans votre poche :  la journée se passera dans une bulle de silence grâce à la Langue d'Oiseaux.

Le programme ?  Après avoir trouvé l'emplacement du camp, vous partirez vous enforester (~1h30) en petits groupes accompagné d'un Pygmée pour la navigation et d'un Pisteur pour la connexion à la faune et flore locale.  De retour au camp, des ateliers d'artisanat avec les ressources naturelles vous seront proposés, auxquels vous participerez librement en imitant vos guides, et toujours sans parler.  Le temps passera comme dans un vrai camp Pygmée...

Silence ?  Traditionnellement, les savoir-faire se transmettent (et s'ancrent) par imitation de gestes plutôt que par conceptualisation intellectuelle.  Aucun besoin de parler, donc...  De plus, l'expérience de la bulle de silence confère immanquablement un côté magique :  vos sens seront accrus, ainsi que notre furtivité collective, augmentant la probabilité de rencontres sauvages !  Enfin, c'est aussi très concrètement un moyen efficace d'abolir la barrière linguistique que nous aurons avec nos invités du Congo.  Généralement, même les enfants "turbulents" se prêtent avec joie à l'expérience (au plus grand plaisir de leurs parents !), et nous pourrons tout de même chuchoter à condition de matérialiser cette parenthèse en s'accroupissant face à nos interlocuteurs.

Conditions ?  S'inscrire en amont via la plateforme HelloAsso.  Tarif unique de 40€/personne, jauge maxi de 50 participants (merci de ne pas venir avec des invités surprise pour que nous puissions garder la main sur cette jauge).  Les horaires proposées représentent la fourchette à l'intérieur de laquelle vous serez accueillis (ne vous sentez pas obligé de rester tout ce temps).  Enfants accompagnés, animaux domestiques proscrits, cession du droit à l'image, couvert par votre propre RC... tout est précisé dans notre Charte.

> Lien d'inscription <

Mardi 30 Avril 10h ET Mercredi 1er Mai 18h, stage avancé Aux Origines de la Piste !

Vous en voulez plus ?  Ce stage s'adresse aux adultes passionnés de savoir-faire premiers, aux férus de préhistoire ou aux amoureux de Nature !

Le programme ?  Passez le Mardi avec Inès (photographe animalière), Jean-Michel (expérimentateur préhisto') et Francis (passionné de Peuples Premiers)... tous trois également Pisteurs expérimentés.  En petits groupes, ils vous transmettront leurs passions et vous n'arpenterez plus jamais de la même façon la Vallée de l'Homme (ni même la Nature en général).  Il s'agira de trois ateliers "Pistage avancé" en simultanés, saupoudrés des passions respectives de leurs animateurs.  Le soir, nous dormirons tous au coin du feu dans un abri sous roche, voyageant ainsi quelques dizaines de milliers d'années en arrière !  Le lendemain, vous aurez un accès privilégié à l'atelier Mopandze précédemment décrit.

Conditions ?  S'inscrire en amont via la plateforme HelloAsso.  Tarif unique de 200€/personne, jauge maxi de 9 participants (merci de ne pas venir avec des invités surprise pour que nous puissions garder la main sur cette jauge).  Prévoyez votre eau, nourriture, sac de couchage... Tous les détails dans notre Charte.

> Lien d'inscription <

Le soir, écoutez les Aka en concert avec l'association Évasion Culturelle à Tursac, et toute la semaine, découvrez de nombreuses facettes de leur culture autour d'Excideuil et Hautefort grâce à l'association Le Monde dans mon Village :-)

Merci à Sorel Eta et aux Aka : Angelique Manongo, Emilie Koule, Nadège Ndzabole, Gaston Motambo et Michel Kossi.

"Aux Origines de la Piste" et "Mopandze" sont des activités originales proposées par l'association Je Suis La Piste et les structures Je Suis Le Sauvage et Mon Côté Sauvage, et leurs animateurs respectifs Francis Collie, Inès Rincé et Jean-Michel Ménardo, ainsi qu'avec les traditions Aka.