2015-05-15

Mai 2015 - Passereaux


C'est la saison : les Passereaux (petits oiseaux chanteurs) chantent leur amour ... et marquent surtout leurs territoires !  Notre véranda est un vrai piège pour eux : bon emplacement, nichoirs multiples, réflexion du Soleil et de leur propre image... nombreux sont ces jolis petits Oiseaux à y entrer et à ne plus pouvoir en sortir.  Heureusement le Chien monte la garde et nous avertis lors d'une capture fortuite.  Les Oiseaux sont souvent sonnés à force de taper contre les vitres.  Il faut alors vite les attraper à pleine main, gentiment mais fermement.  Puis les soigner, les re-hydrater, et surtout leur laisser la possibilité de repartir dès qu'ils le veulent.  Sont passés par là : des Rouge-gorges, Mésanges bleues et charbonnières, Rouge-queues à front blanc, Pinson des arbres, Geais et même... un Épervier !  (pour ce dernier il a fallu lui jeter une couverture dessus pour qu'il s"endorme" puis le relâcher dehors)
Ces moments magiques de contact sont toujours très rapides et il est rare que l'on pense à sortir l'appareil photo... sauf ce jour où cette Fauvette était venue nous rendre visite de trop près :


Notez bien qu'il est fortement déconseillé de toucher des Oisillons avec nos mains car l'odeur d'Humain dont nous les imprègneront leur vaudra d'être rejeté de leurs parents et donc de mourir.  Il s'agit ici d'Oiseaux adultes dont la capture à la main n'a pour seul but que de les sauver du piège (totalement fortuit) de la véranda :-)