2014-10-28

Mar 28 Octobre 2014 - Feu !


Quel temps magnifique en cette fin du mois d'Octobre !  Du Soleil, du Soleil, et pas un nuage à l'horizon :-)
Mais ce n'est pas une raison pour ne pas animer ce nouvel atelier d'allumage du Feu à l'ancienne !  Après les présentations et l'introduction, les jeunes participants préparent le foyer qui recevra le Feu : riflots, foin et bûchettes montées en tipi.  Ensuite, direction la plus belle des nombreuses Bories (ou Cabanes en pierres sèches) du Domaine de la Rhonie pour mieux voir dans la pénombre les étincelles du briquet acier battu contre le silex.  Le petit morceau de coton carbonisé à pris la braise, qui sera déposée dans le nid de paille, lui-même tourné autour de l'animateur, et VOUF ! La flamme est partie et le bûcher allumé.

Feu par Percussion

Pour la deuxième partie de l'atelier, les participants se retrouvent avec deux morceaux de bois et devront tenter de faire mieux que ce que font habituellement les poules devant des couteaux :-D Après quelques explications et beaucoup d'huile de coude, de la fumée sort de certaines planchettes, de la sciure et une odeur de roussi.  L'honneur est sauf... même si la braise ne s'est pas manifestée.
Qu'à cela ne tienne...Fran6co leur fait maintenant la démonstration de l'allumage d'un Feu par Percussion de la façon la plus ancienne qui soit : 500.000 ans !  Marcassite + Silex + Amadou.  Tchak Tchak Tchak, Psschhh, et VLOUF !  Nouvelle flamme.

Feu par Friction

Nous profitons finalement du beau Soleil pour allumer quelques derniers Feux à l'aide de loupes.  C'est rapide, facile et efficace... mais malheureusement aussi utile qu'une lampe de poche solaire qui ne fonctionnerait qu'en plein jour !

Feu à la loupe

1 commentaire:

  1. c'est chouette de revoir ces photos!
    merci pour ce bon moment
    Elodie, Marie, Martin et Louise

    RépondreSupprimer

Laisse une trace :