2014-08-08

Atelier Nature - Ven 8 Août 2014


Le temps est à l'orage !  Cette nuit, le vent à soufflé, les éclairs sont tombés tout près ouvrant la voie à des trombes d'eau intermittentes qui ont vite balayé le sol de toute empreinte.  Aussi, je me dis que cet atelier Pistage devra plus se focaliser sur la Routine d'Invisibilité que sur l'étude des traces... c'est-à-dire apprendre à se mouvoir sans bruit, à casser notre silhouette, à prendre le vent en considération, tout en demeurant très attentif aux informations apportées par nos sens.  Bref, être "aware" :-) ... avec un peu de chance, nous tomberons nez-à-museau avec un grand mammifère !

Et nous voici donc en train de développer notre sens de la Vue ...

... observant la Brume se lever ...

... jusqu'à nous envelopper totalement !
Mais de museau, point.
Par contre, nous avons tout de même trouvé de nombreux types de traces : gratis, trous de campagnols, empreinte de chevreuil dans une taupinière, cris d'alarme du Geai, et même un magnifique crâne de Blaireau dégotté par Laurent-Œil-de-Lynx !  L'étude de ce crâne nous a permis d'en savoir plus sur les mœurs de ce gros animal très discret.
Sur le retour, nous avons fait un crochet par les toilettes du gros plantigrade pour faire découvrir aux participants ses habitudes distinguées : le pot-aux-crotte !

De la bave mystérieuse...

... et des laissées de Cerf ... mâle (oui, on peut faire la différence !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse une trace :