2014-07-23

Atelier Nature - Sam 23 Juillet 2014


5 enfants et 2 adultes pour cet atelier "Nature" orienté Pistage.

Lecture studieuse des fascicules...

Les bases posées autour de notre cabane-QG, nous nous empressons d'entrer dans les sous-bois pour se protéger du Soleil de plomb.  En suivant la coulée principale, nous discutons des différents types de grands mammifères susceptibles de fréquenter ces lieux.  Sanglier, Cerf, Chevreuil, Renard, Blaireau, Martre, puis des plus petits comme les Souris, Mulots, Campagnols, Écureuils.  Nous tombons sur des grattis, des frottis et de très nombreuses toiles d'araignées démontrant le "non-passage" d'animaux ! (indice très intéressant également).  Nous étudions les arachnides et leurs toiles de plus près et je leur explique leur façon de les fabriquer : quand, comment, pourquoi...

Spider-man et les Spider-kids !

Nous sortons finalement des sous-bois pour emprunter le sentier de terre sur lequel nous aurons plus de chance de voir des empreintes.  Bingo : des vaguelettes indiquent le passage de la pluie suivie immédiatement du Soleil... les Éléments eux aussi laissent des traces !  Et enfin nous tombons sur notre première empreinte nette de Chevreuil.  Direction, vitesse, sexe, age de l'animal et age de la trace seront passés en revue.
Ensuite, en faisant face au champ, je trace une Piste que les participants vont devoir suivre à la file indienne.  Cette Piste bien marquée, nous l'analysons, la décortiquons et finalement nous la relisons.  Dorénavant, chaque participant sait qu'une piste claire va et qu'une piste sombre vient.

Un bon bol d'air ?  Aussi... mais là c'est le "Regard de la Proie".
 
Après l'exercice du regard de la Proie, nous traversons les hautes graminées et entrons dans la salle d'attente des Chevreuils, y trouvons un gros os que nous analysons : os de vache, coupé à la scie en boucherie... sûrement l'os donné à un chien qui est venu le ronger par ici, attiré par les odeurs de gibier.
Midi approche, les parents des enfants doivent commencer à arriver à l'accueil, il faut amorcer le chemin du retour.  Par les hautes herbes, c'est plus rigolo !  Et puis nous tombons sur les coulées des Chevreuils que nous suivons : eux connaissent le meilleur chemin, faisons-leur confiance !
En remontant la pente qui mène au gîte, nous tombons sur une mine d'empreintes de Chevreuils que nous ne pouvons nous empêcher d'analyser... les parents attendront un peu :-)

Le petit Atelier dans la prairie :-)
Merci à Émilie pour les photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse une trace :