Le mot-composé "SAVOIR-FAIRE" désigne une notion fondamentale pour comprendre et interagir avec le monde qui nous entoure. Il nous semble important d'y dédier ce petit article pour mieux définir cette notion-clé.
Si le Savoir est la Tête, alors le Faire sera les Mains.
Si le Savoir est la Tête, alors le Faire sera les Mains.
En remplissant sa Tête d'informations glanées dans les livres, sur les écrans ou en discutant, on aura un avis sur tout... jusqu'à ce que de nouvelles informations écrasent rapidement les anciennes. Et une fois au pied du mur, on se retrouvera bien désemparé face aux inévitables fossés entre théorie et pratique.
En agitant ses Mains sans trop réfléchir, on pourra aisément reproduire des gestes utiles. Mais on ne pourra pas les faire évoluer ni les adapter à des situations particulières que l'on ne manquera pas de rencontrer.
Mêler la Tête est les Mains est le secret pour développer un talent utile, flexible et pérenne.
C'est ce que nous offrons aux participants à nos ateliers : nous parlons d'abord du savoir-faire en question, son historique, ses différentes applications... Puis nous mettons tout cela en pratique. Enfin, nous continuons de nous poser des questions pour l'améliorer ou le simplifier. Il en résulte un vrai savoir-faire qui s'inscrira profondément dans la double-mémoire du participant : celle dans sa Tête et celle de ses Mains !
Nous vivons dans un monde où la technologie règne, où la spécialisation sépare le Savoir du Faire, et donc dans lequel nous sommes devenus très dépendants. Mais en focalisant sur les savoir-faire anciens, moins technologiques, il est plus facile de faire converger Savoir et Faire et nous pouvons ainsi apprendre à devenir plus autonomes.
Nous vivons dans un monde où la technologie règne, où la spécialisation sépare le Savoir du Faire, et donc dans lequel nous sommes devenus très dépendants. Mais en focalisant sur les savoir-faire anciens, moins technologiques, il est plus facile de faire converger Savoir et Faire et nous pouvons ainsi apprendre à devenir plus autonomes.
Vous aurez sûrement remarqué que nous ne mettons jamais de "s" lorsque nous parlons de Savoir-faire au pluriel. Ce n'est pas une faute ni une omission... mais une règle grammaticale. En effet il s'agit d'un mot-composé invariable ;-)