2015-11-21

Sam 21 Nov - Pistage


Nous partîmes à 6 sur les traces de ... de ce que la Nature a bien voulu mettre sur notre chemin !
Comme d'habitude, le RDV ne s'est pas fait au parking au milieu des voitures, mais les participants ont dû suivre les Brisées (un ancien code de chasse tombé en désuétude depuis l'avènement des portables) pour trouver leur guide au fond des bois...  C'est désormais notre "rite initiatique" chez JSLP.  Les sens sont ainsi déjà en alerte avant même de commencer l'atelier.


Durant la première partie d'analyse de paysage (grand angle) où nous avons pas mal crapahuté dans différents types d'habitats, nous avons eu le loisir de croiser de nombreuses traces : des fèces du Renard aux empreintes de Cheval (datant d'avant la pluie) en passant par les arbres morts abritant bon nombre d'espèces.
Puis nous avons suivi des traces fraîches de Chevreuil (zoom) à travers la litière de feuilles d'une forêt de Châtaigniers.  Car oui : il est tout à fait possible de suivre une piste dans un épais tapis de feuilles !  Nous suivions alors des coulées, croisions des sentes, tout en laissant évidemment nos propres traces.
Après avoir ralenti notre rythme et élargi nos sens à travers des exercices, nous avons réussi à nous connecter plus fortement à la Nature environnante... condition sine qua non pour développer notre furtivité (retournement de caméra!).
Enfin, nous avons gambadé sur la colline d'en face pour vérifier si les Cerfs y passaient toujours.  Peu de signes au départ, puis d'anciennes fumées ramollies par la pluie, et enfin des fumées plus fraîches indiquant la présence d'un beau gros Cerf mâle.  L'imaginer là avec ses grandes ramures à contempler le même magnifique paysage qui s'offrait à nous fut une belle façon de terminer cet atelier.


Merci aux participants pleins de bonne humeur et de saine curiosité !
Merci à la Nature et à ses habitants de continuer à nous régaler !
Et merci à la météo qui fût clémente après de nombreux jours pluvieux...
:-)