2015-03-14

Prévoir l'éclipse


Oyez Oyez !
> Éclipse Solaire <
ce Ven 20 Mars à 10h20,
qu'on se le dise...
et qu'on s'y prépare !

Comme vous le savez, on ne regarde pas impunément le Soleil dans les yeux !  Aussi, nous vous recommandons de prévoir à l'avance l'achat de vos lunettes spéciales-éclipes.  Il ne s'agit évidemment pas de simples lunettes de soleil mais d'un "polymère noir" spécial, complètement opaque mais ne laissant passer que les sources lumineuses.  Un masque de soudure fait l'affaire.  Sinon, allez voir sur internet ou dans les librairies (en bonus dans des magazines "Nature").
Mais heureusement qu'il n'y a pas que des solutions coûteuses pour profiter de cet évènement astronomique... vous pouvez fabriquer votre propre "éclipsoscope" dans une simple boîte en carton !  Ou même avec un simple écran en papier blanc et votre main.  C'est le principe des tous premiers appareils photo, dits "à Sténopé".  Les rayons issus de la source lumineuse (Soleil) passent à travers un tout petit trou et viennent se projeter tête-en-bas sur un écran en face.  L'avantage, c'est que l'observateur est dos au Soleil, donc ne cours aucun risque pour ses yeux (idéal pour les enfants).  Nous observons donc ainsi l'image du Soleil (à l'envers) se faisant "croquer" par la Lune.
Le matériel minimum pour faire un sténopé consiste en... une feuille de papier blanc pour l'écran (c'est tout !).  Fermez une main pour ne laisser passer les rayons du Soleil que par un minuscule trou.  Ils viendront se projeter sur la feuille.  Faire les réglages en variant le diamètre du trou et la distance de la feuille :-)

Matériel : une feuille blanche et... c'est tout !
Un chouia plus élaboré : préparer un carton avec un petit trou en plus de son papier-écran.  Faire le trou avec une aiguille à coudre.  On peut faire plusieurs trous de différents diamètres pour tester (et même écrire quelque chose "en trous"... l'écriture sera composée d'autant de "Soleils-croqués" le jour de l'éclipse).

Matériel : deux feuilles blanches (ça devient compliqué !!!)
  • Plus le trou est petit, plus l'image sera nette... mais de faible luminosité.
  • Plus le trou sera grand, plus l'image sera lumineuse... mais floue.
  • Plus la distance de projection (entre le trou et l'écran) est grande, plus l'image sera grande.
Notez bien que l'image circulaire du Soleil correspond bien au cercle du Soleil, et non pas au cercle du trou.  Pour en être sûr, faites un trou carré ou de toute autre forme... l'image du Soleil sera toujours bel et bien circulaire.

Un sténopé plus évolué (mais très facile à réaliser) consiste à récupérer une boîte à chaussure ou autre (plus elle sera longue mieux ce sera).  Peindre l'intérieur en noir et le fond-intérieur (l'écran) en blanc.  Sur la face opposée, faire le petit trou dans un coin, et un trou plus grand à l'autre coin (pour y regarder).

Sténopé boîte-de-chaussure.
Même principe à plus grande échelle : se retrouver DANS le sténopé !  Il s'agit de transformer une pièce de la maison (ou de l'école) en sténopé-géant.  Il faut une pièce dont les fenêtres donnent à l'Est (l'éclipse aillant lieu le matin).  Coller un carton avec le petit trou sur une fenêtre et fermer hermétiquement les volets tout autour.  Prévoir un écran blanc sur le mur en face.

Pour le fun : les petits interstices entre la projection de l'ombre portée les feuilles des arbres (à feuilles persistantes... nous sommes toujours en hiver !) projettent en temps normal un cercle sur le sol.  Ces interstices fonctionnent comme autant de sténopés naturels.  Aussi, pensez à regarder cette projection au sol car elle prendra la forme d'autant de croissants-de-Soleils !

L'éclipse aura lieu chez nous de ~8h40" à ~12h50" avec un pic (78% qui durera ~3") à ~10h20".

Profitez bien !
(et espérons que la météo soit clémente)