Prochains ateliers :

Prochains ateliers : Pistage - Initiation & Perfectionnement, Dim 7 Janv 2018

2014-10-23

Jeu 23 Octobre 2014 - Feu !


10h... le temps est dégagé mais le froid est mordant au Domaine de la Rhonie !  Ce 1er atelier d'Allumage du Feu "à l'ancienne" tombe donc à pic : pour notre confort, nous devrons allumer rapidement le feu devant les deux magnifiques Bories du Domaine.  Et après une brève introduction pour savoir ce qu'est un feu, c'est chose faite, à la manière de nos grand-mères (ou arrière-grand-mères en l’occurrence pour ces jeunes participants).  C'est-à-dire avec un briquet acier et un silex, sur du coton carbonisé.  Puis la braise fut transférée dans un nid de paille, lui-même transféré dans un petit bûcher après s'être enflammé.

Déroulement de ce premier atelier d'Allumage de Feu...

Après cette démonstration de l'allumage tel qu'il était pratiqué jusqu'à il y a peu, c'est au tour des jeunes participants de s'y essayer avec différentes techniques vieilles de 40.000 ans : le feu par friction.  Foret à main, avec un archer ou à courroie, en scie ou en charrue... tout y passe.  Mais si c'est facile en théorie, c'est une autre paire de manche en pratique !  Un nouveau bond de 150.000 ans en arrière nous replonge dans le feu par percussion de mamie... mais avec une pierre de marcassite cette fois.  Dans l'espace sombre des Bories nous voyons mieux les étincelles qui embraseront l'amadou...  Nouveau départ de feu !
Entre tous ces feux et l'énergie que nous avons mise pour les allumer, nous n'avons plus froid du tout !  Surtout que le Soleil est bien au rendez-vous et chauffe lui aussi maintenant.  Les enfants ont donc pu se faire plaisir avec une technique d'allumage beaucoup plus facile : par concentration de ses rayons sur de la paille à l'aide d'une loupe.
Même s'il ne faut pas jouer avec le Feu, lorsque l'on connait ses secrets, l'allumer à l'ancienne devient un jeu d'enfant !

Le Feu devant les Bories du Domaine de la Rhonie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse une trace :