2014-07-07

Pourquoi pister ?

" Pour le plaisir ! "
 Évidemment... mais pas seulement :


En matière de Pistage, l'apprentissage est permanent, l'étonnement est quotidien, l'émerveillement est récurent.
D'ailleurs, il ne peut pas y avoir de Maître... simplement des Guides qui arpentent le même Chemin à différents niveaux.
En fait, sans même nous en apercevoir, notre esprit est déjà formé aux rudiments du Pistage : "le clapet de la boîte aux lettres est relevé, donc le facteur est déjà passé." ; "la voiture du Boss est sur le parking, donc il est déjà là, mefi !" ; "ça sent le rôti chez la voisine, donc elle va recevoir du monde ce soir"...
Le Pistage, c'est d'abord faire des corrélations entre nos différentes observations.  Chaque cause produit un effet, chaque effet a une cause.
Puis c'est la mise bout-à-bout de toutes ces traces pour retrouver un individu en reformant la linéarité de sa Piste.
Trouver une Piste, c'est comme tomber nez-à-nez avec une longue ficelle posée au sol... en la suivant dans un sens, on finira par tomber sur celui ou celle qui déroule la pelote.  Dans l'autre sens, on tombera sur son lieu d'origine (généralement son habitation).  Le Mystère, c'est de savoir Qui déroule cette bobine, à quelle vitesse et quelle est sa longueur (pour savoir si on peut le rattraper).


Le but du Pistage peut être le simple plaisir de savoir lire ce qui s'est passé à un moment et un endroit donné.  Et couplé à la Traque furtive, il peut même devenir envisageable de s'approcher au plus près de l'animal pisté.  Quelle récompense !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse une trace :