2014-06-21

Atelier Spécial "SOLSTICE MUSICAL" - sam 21 Juin 2014

A travers cet atelier spécial "Solstice Musical", nous avons célébré à la fois le Jour-le-plus-long de l'année en admirant le lever du Soleil à 6h09, et la Musique en écoutant et analysant le Concerto de nos amis à becs et à plumes !

Magnifique spectacle Son & Lumière offert par Dame Nature :-)

Arrivé sur les lieux à 5h30, j'observe un beau Brocard (chevreuil mâle) qui broute en avançant dans ma direction, jusqu'à une petite dizaine de mètres.  Il ne se rendra compte de ma présence que lorsque la voiture de la première participante se fera entendre.  Il part alors se mettre à couvert en bondissant et en aboyant.

"Wraf ! Wraf ! Wraf !"

Une fois tous les participants rassemblés et présentés, nous prenons conscience du paysage sonore qui nous entoure.  En terme d'espace, mais aussi en terme de hauteur des sons, de timbre, de mélodie, de rythme... bref dans toutes les dimensions possibles.  Et les Oiseaux sont de bons professeurs : pinsons des arbres, grive musicienne, corneilles noires et bien d'autres.  Après s'être nous-même transformés en musiciens grâce à quelques appeaux, nous décidons d'aller "partir pister".

6h22 - Le Monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Première trace, celle d'un Chevreuil (le même ?), fraîche, très profonde dans la terre sablonneuse... et juste en dessous d'un fil électrifié : le Chevreuil se serait pris une petite "châtaigne" qui lui aurait fait botter le sol violemment.
Nous pénétrons dans les sous-bois, suivons les coulées, trouvons un régalis (= frottis + grattis du Chevreuil) et l'incontournable crotte du Renard.  Nous supposons la présence d'un nid au dessus de nos têtes en remarquant les nombreuses fientes disposées en cercle sur le sol, nous discutons, nous nous posons des questions et tentons de trouver des réponses... quand tout à coup : WRAF !!!  Le Chevreuil est de retour, à 25m de nous !  Longue observation réciproque, puis une fois qu'il a détallé, nous allons trouver ses traces fraîches et arrivons à le pister sur près de 100 mètres avant de lui dire au revoir et de s'en retourner, heureux :-) 
 
Trace fraîche du Chevreuil sur une vieille taupinière.

Merci et surtout BRAVO aux participants
pour leur inébranlable volonté :
le réveil à 5h du mat', il fallait le faire !
(d'ailleurs plusieurs réveils sont tombés bizarrement en panne ce matin :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse une trace :